Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Esaïe 55: Venez aux eaux, vous tous qui avez soifs

1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! 

L’eau dont parle l’Esprit par le prophète est l’eau de vie que donne Jésus-Christ. La particularité de cette eau est qu’elle est gratuite. Cette eau représente la Parole de Dieu (Ephésiens 5/26) et la vie de l’Esprit (Jean 7/38). Jésus-Christ confirme cette parole dans les passages bibliques suivants:

  • Apocalypse 22/5 : « Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. »
  • Apocalypse 21/6 : A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
  • Jean 4/14 : mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

Le vin représente la coupe de l’alliance nouvelle c’est-à-dire le sang de Jésus (Luc 22/20), Dans Esaïe 55/3, le prophète parle d’alliance éternelle. Il s’agit donc bien d’un vin en lien avec l’alliance nouvelle qui nous est donnée au travers de Jésus. 

Quant au lait il est aussi le symbole de la Parole de Dieu pour les nouveau-nés  spirituels (1 Pierre 2/2, Hébreux 5/12).

Ce passage d’Esaïe 55/1 annonce donc l’alliance de Jésus dans laquelle nous avons accès à l’eau, le sang et l’Esprit (1 Jean 5/6-8)

 

2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

 

On peut comparer ce passage aux paroles de Jésus dans Matthieu 6 : 19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Il s’agit d’un appel à chercher d’abord le royaume de Dieu et sa justice au lieu des biens matériels de ce monde. (Luc 12/31)

 

Prêtez l'oreille, et venez à moi, Ecoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David. 4 Voici, je l'ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples. 5 Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l'Eternel, ton Dieu, Du Saint d'Israël, qui te glorifie.

 

Dans ce passage, Dieu parle de la promesse qu’il a faite à David selon laquelle il mettra un fruit de ses entrailles sur son trône (Psaumes 132/11). Jésus-Christ est le fils de David à qui Dieu a donné ce trône (Matthieu 1/1). C’est lui qui a reçu toute autorité, toute domination sur toutes choses (Ephésiens 1/20-21).

 

6 Cherchez l'Eternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. 7 Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.

Ce passage évoque le temps de la grâce, le temps où Dieu s’est rapproché des hommes par son fils. C’est le temps où le royaume des cieux est venu vers les hommes (Matthieu 10/7). Alors les hommes sont appelés à la repentance. « Repentez-vous car le royaume des cieux est proche » dit Jésus (Matthieu 3/2).

 

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Ici, le Seigneur nous montre comment son plan de salut dépasse l’entendement de l’homme. Qui a cru à ce qui nous a été annoncé dira le prophète Esaïe (Esaïe 53). Le plan de salut de Dieu pour l’humanité est une folie pour les nations, un scandale pour Israel, mais une puissance de Dieu pour quiconque croit ( 1 Corinthiens 1/23-25).

 

10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Dans ce passage, le prophète fait une analogie entre la Parole de Dieu et la semence de la terre. Jésus fait cette même analogie dans la Parabole du semeur dans Marc 4 ou Luc 8. Cette Parole de Dieu est aussi Jésus-Christ lui-même qui est descendu sur la terre pour accomplir les desseins de Dieu. Ses dernières paroles à la croix furent justement : « Tout est accompli »

 

12 Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains. 13 Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l'Eternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable.

Ce passage parle de la Paix et la joie qui sont données par le Saint-Esprit lorsque nous rentrons dans le Royaume des cieux (non pas le paradis céleste mais plutôt la vie de l’Esprit sur la terre). Celui qui reçoit Jésus marche dans la paix et la joie par le Saint-Esprit dans sa vie sur cette terre. C’est cela le royaume des cieux (Romains 14/17, Romains 15/13).

Ajouter un commentaire

Anti-spam