Jésus est la Parole vivante de Dieu (Apocalypse 19.13). Toutes choses ont été créées par cette Parole, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. La Parole de Dieu a été faite chair, c’est-à-dire a pris une forme humaine en la personne de Jésus (Jean 1.1-4).
Jésus est le fils de Dieu car il est conçu par l’Esprit de Dieu et non par la semence d’un homme. Il est né d’une vierge nommée Marie (Luc 1.35).
Jésus est le Messie c’est-à-dire l’envoyé de Dieu (Jean 4.25-26). Il est le Christ c’est-à-dire l’oint de Dieu, celui qui est élevé au-dessus de tous.
Jésus est l’agneau de Dieu qui a été immolé pour le salut de plusieurs et qui est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange (Apocalypse 5.12).
Il est l’alpha et l’oméga, le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le tout puissant (Apocalypse 1.8). Il est le Roi des rois et le Seigneurs des seigneurs (Apocalypse 19.16).
Jésus est le premier, le dernier et le vivant. Il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14.6).
Il est la Porte des brebis de Dieu (Jean 10.7-9). Si quelqu’un entre par lui, il sera sauvé, il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages (Jean 10.7-9). Il est le bon berger et celui qui donne sa vie pour ses brebis (Jean 10.14-5).
Jésus est l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu (Apocalypse 3.14). Il est le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et personne ne fermera, celui qui ferme et personne n’ouvrira (Apocalypse 3.7).
Jésus est la résurrection et la vie. Celui qui croit en lui vivra, quand même il serait mort (Jean 11.25).
Il est le Pain qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et ce Pain que c’est sa chair que qu’il a donnée pour la vie du monde (Jean 6.41, 51). Il est le rocher spirituel et un breuvage pour tous ceux qui le suivent (1 Corinthiens 10.4). Celui qui vient à lui, n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif (Jean 6.35).
Jésus est le cep et ceux qui le suivent sont les sarments. Celui qui demeure en lui et en qui il demeure porte beaucoup de fruit (Jean 15.15).
Jésus est la lumière du monde, celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie (Jean 8.12).
Il est le Fidèle et le Véritable, et il juge et combat avec justice (Apocalypse 19.11). Celui qui écoute sa parole et qui croit, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie (Jean 5.24). Celui qui le rejette et qui ne reçoit pas ses paroles et ne les garde point, a son juge : la Parole qu’il a annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour (Jean 12.48).