Si nous naissons en Christ à un stade d’enfant, nous ne sommes pas appelés à demeurer à ce stade, mais plutôt à croître vers une stature d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Ephésiens 4.13). Cela nous permet de ressembler davantage à Christ et de pouvoir prendre possession de notre héritage spirituel. Car, aussi longtemps que l’héritier est enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit maître de tout. En attendant qu’il devienne mature, il est placé sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le Père (Galates 4.1-2). Il en est ainsi de notre vie en Christ. La maturité spirituelle permet de vivre les promesses de Dieu de façon palpable dans nos vies. Pour vivre ces promesses, il faut d'abord avoir conscience de son identité en Christ et aussi savoir l'héritage que Dieu nous a donné.
Notre identité en Christ
- Nouvelle créature : Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Il est justifié par Dieu et il n’y a plus de condamnation sur sa vie. Il est passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Sa vie appartient désormais à Dieu et il est racheté.
- Saint : Celui qui appartient à Christ est désormais saint selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint (1 Pierre 1.16). La sainteté ne signifie pas que vous n’avez commis aucun péché. Cela signifie plutôt une élection de Dieu, une mise à part, une consécration pour Dieu. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite (1 Pierre 1.16). Car en Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Éphésiens 1.4). A cause de cela vous devez donc vous purifier des souillures du monde et marcher dans la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12.14). Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification (1 Thessaloniciens 4.7).
- Enfant de Dieu : Ceux qui ont reçu la Parole de l’Evangile ont par conséquent reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés ni de la chair, ni du sang mais de Dieu (Jean 1.12). Ainsi, vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Galates 3. 26). Dieu nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté (Ephésiens 1.5). Nous sommes ainsi devenus participants de la nature divine, c’est-à-dire que nous avons reçu en nous la même nature que Dieu (2 Pierre 1.4). C'est pourquoi Jésus-Christ n'a pas honte de nous appeler frères (Hébreux 2.11, Mathieu 28.10)
- Temple du Saint-Esprit, Habitation de Dieu : Si vous êtes enfants de Dieu, alors l’Esprit de Dieu demeure en vous (1 Corinthiens 3:16-17). Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas (Romains 8.9). Ce n’est pas parce qu’on va à l’église qu’on est enfant de Dieu mais c’est parce que nous sommes habités par la personne du Saint-Esprit que nous pouvons dire avec certitude que nous appartenons à Christ. C’est l’Esprit de Dieu lui-même qui témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8.16, 1 Jean 5.6). Nous devons donc honorer le temple de Dieu qui est notre corps et veiller à ne pas attrister le Saint-Esprit par lequel nous avons été scellés pour le jour de la rédemption (Ephésiens 4.30).
- Roi et sacrificateur pour Dieu : Il est écrit que Dieu a fait de nous un Royaume et des sacrificateurs. Ainsi nous règneront sur la terre avec Christ (Apocalypse 5.10). Il ne s’agit pas d’un gouvernement tel que nous le voyons sur cette terre actuellement mais il s’agit du Royaume de Dieu qui s’établira à la fin des temps, au renouvellement de toutes choses (Apocalypse 20.4). Il nous sera donné le pouvoir de juger les nations et même les anges (1 Corinthiens 6.2). Aussi, Dieu a fait de nous des sacrificateurs c’est-à-dire des gens oints pour exercer le sacerdoce dans le tabernacle de Dieu, non pas le tabernacle de Moïse mais plutôt le véritable tabernacle qui descendra du ciel pour s’établir sur la terre à la fin des temps (Apocalypse 21.3).
- Epouse de Christ : Nous avons été fiancés spirituellement à Christ selon les Ecritures (2 Corinthiens 11.2). Il nous a en effet rachetés par le prix de son sang (Apocalypse 5.9). A son retour, il viendra nous chercher pour que nous demeurions avec lui pour toujours. Des noces seront célébrées pour nous dans son Royaume et un grand festin sera organisé pour l’épouse de Christ qui s’est préparée (Apocalypse 19.7, Apocalypse 21.9). Le mystère du mariage de l’homme avec sa femme est un mystère lié à Christ et son Eglise que nous sommes (Ephésiens 5.32). C’est pourquoi il est dit : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle » (Ephésiens 5.25).
Notre héritage en Christ
Rendons grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés (Colossiens 1:12-14).
Nous sommes des enfants légitimes de Dieu en Jésus-Christ. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui (Romains 8.17). Tout est à nous, et nous sommes à Christ et Christ est à Dieu (1 Corinthiens 3.21-23).
Tous ne connaissent pas forcément l’héritage que Dieu nous a donné en Christ. C’est pourquoi, priez afin que Dieu illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints (Ephésiens 1.18). Pour prendre connaissance de l’héritage que Dieu nous a laissé, il nous faut connaître le testament que Dieu nous a laissé après la mort de son fils. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit (Hébreux 9.17). Christ est mort (et ressuscité) afin que nous puissions justement jouir de notre héritage. Nous voyons donc dans la Bible, le testament de Dieu. L’ancien testament relate les promesses liées à la loi de Moïse, mais le nouveau testament relate les promesses liées à la foi en Jésus-Christ.
- L'héritage de la vie éternelle
Le premier héritage que Christ nous a donné par sa mort est l’héritage de la vie éternelle. Et c’est promesse de la vie qui est en Jésus-Christ que les apôtres ont annoncé aux nations dans l’évangile qu’ils ont prêché (2 Timothée 1.1). Nous sommes justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle (Tite 3.7). Le commandement que Christ a reçu du Père est celui de nous donner la vie éternelle (Jean 12.50), et c’est bien la promesse qu’il nous a faite (1 Jean 2.25). La volonté du Père c’est que quiconque croit au fils ait la vie éternelle et ressuscite au dernier jour (Jean 6.40). Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est en son fils (1 Jean 5.11). Or, la vie éternelle c’est de parvenir à la connaissance de Dieu et de son fils Jésus-Christ (Jean 17.3). La vie éternelle ne consiste pas à vivre une vie longue et sans fin à compter les jours. C’est la grâce de recevoir en nous la vie de Dieu, la nature de Dieu et la présence glorieuse de Dieu qui s’intensifie à chaque fois que nous rentrons davantage dans sa connaissance.
En quittant la terre, Jésus a fait la promesse à ses disciples de leur envoyer le Saint-Esprit qui est un autre consolateur de la même nature que lui (Jean 14.16). Cette promesse a été accomplie le jour de la pentecôte, soit 10 jours après l’ascension de Jésus au ciel. Cette promesse n’était pas uniquement pour les disciples qui étaient présents dans la chambre haute ce jour mais elle l’est pour nous tous. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera ».disait l’apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte (Actes 2.38-39). Le Saint-Esprit est le gage (la garantie) de notre héritage en Christ (Ephésiens 1.14). Car c’est lui qui prend de ce qui est à Christ pour nous l’annoncer (Jean 16.14). Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons donc pas entrer dans les promesses de Christ pour nous.
Le Saint-Esprit vient en nous en apportant la nature de Dieu et son amour, mais la paix et la joie qui est en Christ. Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit (Romains 14.17).
- L'héritage de la gloire de Jésus
La Bible nous dit dans 2 Thessaloniciens 2.14 que nous sommes appelés par l’Evangile, pour que nous possédions la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est pourquoi il est écrit : « Christ en vous, l'espérance de la gloire » Colossiens 1.27).
Le Seigneur Jésus lui-même affirmait dans sa prière sacerdotale au Père : « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jean 17:22). De quelle gloire s’agit-il ? Il s’agit de tous les honneurs que Christ a reçus lorsqu’il a vaincu.
Il a été élevé et s’est assis dans les lieux célestes au-dessus de toutes les dominations et les autorités. De même, Dieu nous a aussi ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ (Ephésiens 2.6).
Christ a vaincu et s’est assis sur le trône du Père. De même, il nous fait cette promesse : « celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône (Apocalypse 3.21).
Christ a reçu de son Père une couronne de gloire et d’honneur, après avoir été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2.7). De même nous aussi, nous attendons la couronne de vie et de justice de la part de Dieu comme récompense si nous demeurons fidèles. Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation car après avoir été éprouvé il recevra la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment (Jacques 1.12). Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible (A Corinthiens 9.25). Car l’athlète n’est pas couronnée s’il n’a pas combattu suivant les règles (2 Timothée 2.5). Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, nous obtiendrons la couronne incorruptible de la gloire (1 Pierre 5.4, Apocalypse 3.11).
- L'héritage de la promesse de bénédiction faite à Abraham
Dieu fit une alliance avec Abraham en lui faisant cette promesse : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix « (Genèse 22.18, Genèse 26.4). Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ (Galates 3.16). C'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité (Romains 9.8). Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Galates 3:29) ; afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis (Galates 3.14). Ainsi, les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile (Éphésiens 3.6). Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse (Galates 4.28). En quoi consiste cette bénédiction promise à Abraham ?
La bénédiction promise à Abraham ne consistait pas en des richesses matérielles. Elle consistait plutôt à détourner le peuple de Dieu de ses iniquités (Actes 3.25-26), à donner au peuple de Dieu la connaissance du Salut par le pardon de ses péchés (Luc 1.76-77), à leur permettre de servir Dieu sans crainte, et de marcher devant lui dans la sainteté et dans la justice (Luc 1.74-75).
- L'héritage des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! » nous dit l’Ecriture (Éphésiens 1.3). L’héritage que Dieu nous a laissé est un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel nous est réservé dans les cieux (1 Pierre 1.4). Dieu nous a donné beaucoup de chose dans le monde spirituel et c’est à nous de les saisir par la foi après en avoir eu la révélation par son Esprit. Chaque jour, le Saint-Esprit prend de ce qui est à Christ et nous l’annonce afin que nous puissions prendre possession de ce que Dieu nous a donné.
- L'héritage du nom de Christ
Christ avant de partir nous a laissé l’héritage de son nom. Nous sommes en effet son épouse et nous avons le droit de ce fait d’user de son nom. Ainsi, nous pouvons demander en son nom des choses au Père céleste et cela nous sera accordé, bien sûr si c’est selon la volonté de Dieu (Jean 14.13-14)
En son nom, nous avons aussi reçu la puissance, le pouvoir et l’autorité contre le monde des ténèbres. Jésus nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra nous nuire (Luc 10.19). Il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrés publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2.15). Ainsi, à cause de l’œuvre achevée de Christ à la croix, nous héritons de la victoire qu’il a obtenue sur le monde des ténèbres et pouvons exercer notre autorité en Christ.
La maturité pour posséder notre héritage
La maturité spirituelle est indispensable pour vivre les promesses de Dieu dans nos vies et entrer en possession de notre héritage. Cette maturité dépend de notre connaissance de la Parole de Dieu et de notre relation avec le Saint-Esprit. Nous devons travailler main dans la main avec la personne du Saint-Esprit qui est le gage de notre héritage. Il nous est impossible de prendre possession de notre héritage en méprisant le Saint-Esprit ou en l’attristant. C'est le Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité et nous fait croître dans la connaissance de Dieu. C'est lui qui nous enseigne toutes choses. Il prend de ce qui est à Christ et nous l'annonce. Sans lui, nous n'aurons que des connaissances théoriques de la Bible sans vivre les promesses qui y sont écrites. L'Esprit de Dieu nous permet de connaitre notre identité en Christ. Celui qui connait son identité en Christ saura pleinement qui il est et ne pourra plus s'adonner à certaines pratiques qui ne sont pas de son "rang" spirituel. La première phase de la connaissance de son identité est donc très utile pour grandir en Christ. Aussi, la connaissance du type d'héritage que Dieu nous a laissé, nous permet de ne pas se laisser embarquer dans des fausses doctrines prêchant le succès et la prospérité dans les choses matérielles comme étant notre héritage. Prenons conscience que notre héritage en Christ ne consiste pas en des choses matérielles et des choses périssables (l’or, l’argent, les maisons, les voitures, ou autres…). Il s’agit d’un héritage qui ne peut se corrompre, ni se flétrir, ni se souiller et qui nous est réservé dans les cieux. Les bénédictions que Dieu nous a données sont des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes. Nous devons entrer en leur possession afin qu’elles soient palpables dans nos vies.
La maturité spirituelle nous amène à combattre le bon combat de la foi afin de saisir la vie éternelle à laquelle nous avons été appelés (1 Timothée 6.12). Combattons pour la couronne de vie qui nous attend au lieu de courir derrière les choses périssables. Marchons dans la sainteté, dans la paix et dans la joie de Christ qui sont aussi notre héritage car plusieurs dans ce monde ont de grandes richesses périssables mais n’ont pas la joie, ni la paix du cœur. Marchons aussi en étant conscient de notre autorité en Christ sur le monde des ténèbres, et en étant dans une communion sincère avec notre créateur qui a fait de nous des Rois et des sacrificateurs pour lui.
Le Saint-Esprit nous fait croître dans la sagesse de Dieu. Jésus lui-même dans sa vie terrestre croissait en sagesse, en stature et en grâce. La sagesse divine nous apprend comment réaliser les choses de façon concrète. Le problème auquel plusieurs chrétiens sont confrontés c'est qu'ils ont la théorie mais manquent de pratique. Ils savent ce qu'il faut faire mais ils ne savent pas comment le faire. C'est la sagesse de Dieu qui nous instruit sur le "comment" entrer en possession des choses. C'est bien de prier mais après la prière, il faut aller dans la vie réelle accomplir les choses. Le manque de pragmatisme nous empêche souvent d'accomplir les choses dont nous sommes pourtant capables. Dieu met en nous des capacités mais c'est notre responsabilité d'avoir le courage de manifester ces capacités à travers des oeuvres.
Le peuple de Dieu est appelé à être audacieux, et à accomplir les choses par la foi. Pour vivre les promesses de Dieu ne soyez pas de ceux qui croisent les bras en attendant que les choses se fassent d'elles-mêmes. Ce sont les violents (les gens déterminés) qui s'emparent du Royaume des cieux (Matthieu 11.12). En tant qu'enfants de Dieu vous avez reçu l'intelligence et la sagesse pour bâtir, entreprendre, et vous engager dans des choses concrètes afin que le monde voit des résultats palpables dans vos vies. Ainsi, toute la gloire reviendra à Dieu! Que cela soit votre partage dans le nom de Jésus. Amen!