Qu'est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
Dans l’ancienne alliance, les serviteurs de Dieu (juges, prophètes, sacrificateurs, rois) étaient oints par l’Esprit pour accomplir leurs fonctions. Cependant, cela diffère du baptême du Saint-Esprit que nous connaissons dans la nouvelle alliance. Le baptême du Saint-Esprit est une promesse réservée aux disciples de Christ (Actes 2:39). Être baptisé du Saint-Esprit, c’est être inondé par la présence de l’Esprit après la nouvelle naissance, littéralement « plongé » ou « immergé » dans le Saint-Esprit.
Jésus lui-même est celui qui nous baptise de l'Esprit et de feu (Matthieu 3:11). Aucun homme n’a le pouvoir de baptiser du Saint-Esprit, bien que l’on puisse recevoir le baptême de l'Esprit par l’imposition des mains (Actes 8:17, 19:6). Toutefois, cela ne fonctionne pas comme un acte de magie, et il est interdit de monnayer ce don (Actes 8:18-19). Méfiez-vous donc des faux serviteurs de Dieu qui demandent des offrandes en échange de l’imposition des mains.
Le baptême du Saint-Esprit et le baptême de feu
Le baptême du Saint-Esprit s’accompagne toujours du baptême de feu. « Jésus vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3:16). Le jour de la Pentecôte, les disciples furent baptisés du Saint-Esprit, et des langues de feu se posèrent sur chacun d’eux (Actes 2:3).
Ce feu symbolise le zèle pour l’Évangile, selon qu’il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore » (Jean 2:17). Il s’agit d’un feu qui nous pousse à aimer profondément les choses de Dieu et à annoncer l'Évangile avec passion.
Le feu représente également les épreuves que traverse tout chrétien en grandissant dans la foi. « Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi […] aura pour résultat la louange, la gloire et l'honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:7). Jésus, après avoir été rempli de l'Esprit, fut conduit dans le désert pour être éprouvé pendant 40 jours (Luc 4:1-2). Amen !
Quels sont les signes du baptême de l'Esprit ?
Dans les Écritures, chaque fois que les gens recevaient le baptême de l'Esprit, ils se mettaient à parler en langues, à prophétiser ou à glorifier Dieu. Pierre reconnut que les païens avaient reçu le baptême de l'Esprit parce qu'ils parlaient en langues et glorifiaient Dieu (Actes 10:44-46). De même, lors de la Pentecôte, les disciples parlèrent en langues et prophétisèrent (Actes 2:4).
Il est important de ne pas confondre le parler en langues pour glorifier Dieu et le don spirituel du parler en langues destiné à l'assemblée.
D'autres signes accompagnent le baptême de l'Esprit : un zèle pour annoncer l’Évangile et un courage renouvelé pour témoigner du nom de Jésus avec assurance (Actes 4:31). Ceux qui sont remplis de l'Esprit sont audacieux et ne sont plus timides (2 Timothée 1:7).
Jésus n'a pas promis le baptême de l'Esprit uniquement pour parler en langues, mais pour que ses disciples soient ses témoins (Actes 1:8). Il ne faut donc pas limiter le baptême de l'Esprit au seul parler en langues.
Comment recevoir le baptême du Saint-Esprit ?
Premièrement, il faut être né de nouveau, c'est-à-dire habité par le Saint-Esprit. Ensuite, il faut demeurer dans une atmosphère de louange ou de prière, car le baptême de l'Esprit se reçoit souvent dans ces moments de communion avec Dieu. Il est peu probable de recevoir ce baptême sans être dans un état de louange régulier. On peut également recevoir le baptême par l’imposition des mains, mais cela dépend de la foi de la personne. Si le cœur est fermé ou incrédule, il est difficile de recevoir le baptême de l'Esprit.
Vous avez reçu le baptême de l'Esprit : comment l’entretenir ?
Ne pas éteindre l'Esprit (1 Thessaloniciens 5:19). Il est possible d’éteindre l'Esprit en négligeant d'exercer les dons spirituels par peur ou timidité. Dans certaines assemblées, on interdit même de parler en langues en raison d’une mauvaise interprétation des Écritures, confondant le don de langues pour l’assemblée et le parler en langues personnel pour Dieu (1 Corinthiens 14:27-31). « Ne les empêchez pas de parler en langues » (1 Corinthiens 14:39).
Celui qui a reçu le baptême de l'Esprit doit entretenir ce don en priant régulièrement en langues et en ne n'attristant pas le Saint-Esprit par des comportements inappropriés (Éphésiens 4:30).
Il faut aussi être continuellement rempli de l'Esprit (Éphésiens 5:18). Ne restez pas sur une vieille expérience passée, mais cherchez à vivre dans une communion constante avec l'Esprit, en gardant le zèle pour l'Évangile et en annonçant la Parole de Dieu autour de vous.