Définition du baptême
Le mot « baptême » dans le Nouveau Testament traduit le grec « baptisma », qui signifie immersion ou submersion. Baptiser sans immerger le corps n’est pas un véritable baptême, si l’on se réfère à la définition même de ce mot. Par exemple, Jean le Baptiste baptisait à Énon, car il y avait beaucoup d’eau (Jean 3:23).
Le baptême symbolise la mort à notre ancienne vie et la résurrection dans une nouveauté de vie. « Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts, nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie » (Romains 6:3-4).
Quelles sont les conditions pour être baptisé ?
Le baptême doit être réservé à ceux qui ont accepté de suivre le Seigneur Jésus et qui sont nés de nouveau. Baptiser quelqu’un qui n’a pas reçu Christ et qui n’est pas né de nouveau n’a aucun sens. C’est pourquoi on ne baptise pas les bébés ni les personnes qui n’ont pas reçu l’Évangile.
Le jour de la Pentecôte, Pierre prêcha l’Évangile et des milliers de personnes crurent. « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés » (Actes 2:41). L’eunuque éthiopien, après avoir cru à l’Évangile prêché par Philippe, demanda : « Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Philippe répondit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible » (Actes 8:36-37).
Dans les Écritures, tous ceux qui crurent furent immédiatement baptisés. Les apôtres ne demandaient pas d'enseignements préalables ou de suivre un cheminement particulier. Le baptême d'eau est une urgence, et non un diplôme de bonnes conduites. Jésus a ordonné de baptiser, puis d’enseigner les disciples (Matthieu 28:19-20).
Peut-on être baptisé plusieurs fois ?
Non, il y a un seul baptême d’eau (Éphésiens 4:5). On ne se fait pas baptiser à plusieurs reprises. L'exception concerne les baptêmes qui ne respectent pas les Écritures, comme le baptême par aspersion ou le baptême des bébés.
Le baptême doit être pratiqué après une nouvelle naissance et être une immersion, conformément aux Écritures.
Concernant les débats sur la formule du baptême (au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ou au nom de Jésus), ces deux formules sont conformes aux Écritures et signifient la même chose. Jésus est Dieu manifesté en chair, donc baptiser au nom de Jésus équivaut à baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Qui peut baptiser ?
Ce sont les disciples de Christ qui baptisent de nouveaux disciples. Le baptême n’a pas besoin d’être administré par un pasteur. Paul lui-même a été baptisé par un disciple nommé Ananias (Actes 22:12-16).
Cependant, il est préférable de se soumettre aux autorités de sa congrégation afin d’éviter les désordres. Cela permet d’être intégré dans une communauté chrétienne et d’être encadré par des responsables.
Quels sont les buts du baptême d’eau ?
Le baptême nous lave de nos péchés (Actes 22:16) et nous permet de nous engager avec Dieu dans une bonne conscience (1 Pierre 3:21). Nos consciences sont purifiées, et il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8:1). Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5:17).
Faut-il pratiquer une délivrance après le baptême d’eau ?
Si une personne est vraiment née de nouveau, elle devient une habitation du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3:16), sanctifiée et délivrée de la puissance du malin (Colossiens 1:12-13). Il est impossible d’être à la fois le temple du Saint-Esprit et celui des démons (2 Corinthiens 6:15-16).
Cependant, il est possible qu’une personne reste captive dans son âme, dans ses pensées et ses raisonnements. Cela ne signifie pas qu’elle est possédée, mais qu’elle manque de connaissance de la vérité. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8:32). Un renouvellement de l’intelligence spirituelle est nécessaire. La méditation de la Parole et la communion avec le Seigneur sont des moyens de grandir dans la liberté que Christ nous donne.
Soyez donc puissamment renouvelés dans l'esprit de votre intelligence spirituelle! Amen!