Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

L’identité, l’héritage et les promesses de Dieu en Christ

Nature

En Christ, nous ne sommes plus ce que nous étions. La rencontre avec Jésus transforme radicalement notre identité et nous propulse dans une nouvelle réalité spirituelle. Nous sommes devenus une nouvelle créature, des héritiers du Royaume, et porteurs d’une destinée éternelle. Chaque croyant, en étant uni à Christ, hérite d’une position glorieuse et d’un appel divin qui dépasse l’imagination.

Mais qu’est-ce que cela signifie réellement d’être en Christ ? Quelle est notre véritable identité en tant qu’enfants de Dieu ? Et quel est cet héritage incommensurable que nous avons reçu en Lui ?

Dans ce cours, nous allons découvrir et approfondir les multiples aspects de notre identité et de notre héritage en Christ. Ces vérités sont fondamentales pour marcher dans la plénitude de ce que Dieu a prévu pour nous. Il est temps d’ouvrir les yeux sur qui nous sommes vraiment en Jésus et de saisir pleinement l’immense richesse spirituelle que Dieu nous a donnée.

Notre identité en Christ

  • Nouvelle créature

Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles. Il est justifié par Dieu, et il n’y a plus de condamnation sur sa vie. Il est passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Sa vie appartient désormais à Dieu, et il est racheté.

  • Saint

Celui qui appartient à Christ est désormais saint, comme il est écrit : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16). La sainteté ne signifie pas que vous n’avez jamais péché, mais plutôt que vous avez été mis à part par Dieu, consacré pour lui. « Soyez saints dans toute votre conduite » (1 Pierre 1:16). En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Éphésiens 1:4). Nous devons donc nous purifier des souillures du monde et marcher dans la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14).

  • Enfant de Dieu

Ceux qui ont reçu la Parole de l’Évangile ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1:12). « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ » (Galates 3:26). En tant qu'enfants adoptifs de Dieu, nous avons part à sa nature divine (2 Pierre 1:4), et Jésus-Christ n'a pas honte de nous appeler frères (Hébreux 2:11).

  • Temple du Saint-Esprit, habitation de Dieu

Si vous êtes enfants de Dieu, alors l’Esprit de Dieu demeure en vous (1 Corinthiens 3:16-17). Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas (Romains 8:9). Ce n’est pas notre fréquentation de l’église qui fait de nous des enfants de Dieu, mais le fait que nous soyons habités par le Saint-Esprit. Nous devons honorer ce temple et ne pas attrister le Saint-Esprit par nos comportements (Éphésiens 4:30).

  • Roi et sacrificateur pour Dieu

Dieu a fait de nous un royaume et des sacrificateurs (Apocalypse 5:10). Nous régnerons avec Christ dans le Royaume de Dieu à la fin des temps (Apocalypse 20:4). Il nous a également appelés à exercer le sacerdoce dans le véritable tabernacle céleste (Apocalypse 21:3).

  • Épouse de Christ

Nous sommes fiancés spirituellement à Christ, et il nous a rachetés par son sang (Apocalypse 5:9). À son retour, il viendra chercher son Église, et des noces seront célébrées dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 19:7). Le mariage entre un homme et sa femme est une image du mystère entre Christ et l’Église (Éphésiens 5:32).

L’Héritage en Christ

  • L’héritage de la vie éternelle

Le premier héritage que Christ nous a donné est la vie éternelle. Cette promesse a été annoncée par les apôtres (2 Timothée 1:1). Nous sommes justifiés par sa grâce et devenons, en espérance, héritiers de la vie éternelle (Tite 3:7). La vie éternelle consiste à connaître Dieu et Jésus-Christ, et non simplement à vivre sans fin (Jean 17:3).

  • Le don du Saint-Esprit

Avant de quitter la terre, Jésus a promis à ses disciples l’envoi du Saint-Esprit, qui est notre consolateur (Jean 14:16). Cette promesse s'est réalisée le jour de la Pentecôte et est encore valable pour nous aujourd’hui (Actes 2:38-39). Le Saint-Esprit est le gage de notre héritage (Éphésiens 1:14), apportant la paix, la joie et l’amour de Dieu dans nos vies (Romains 14:17).

  • L’héritage de la gloire de Jésus

Nous sommes appelés à partager la gloire de Christ (2 Thessaloniciens 2:14). « Christ en vous, l'espérance de la gloire » (Colossiens 1:27). Nous régnerons avec lui et recevrons une couronne incorruptible (1 Pierre 5:4).

  • L’héritage de la promesse de bénédiction faite à Abraham

Dieu a promis à Abraham que toutes les nations seraient bénies en sa postérité, qui est Christ (Galates 3:16). En Christ, nous sommes donc cohéritiers de cette promesse et bénéficions de la bénédiction spirituelle que Dieu a accordée à Abraham (Galates 3:14).

  • L’héritage des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes

Dieu nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ (Éphésiens 1:3). Cet héritage, réservé dans les cieux, est incorruptible (1 Pierre 1:4). Chaque jour, le Saint-Esprit nous révèle les richesses de cet héritage pour que nous puissions en prendre possession par la foi.

  • L’héritage du nom de Christ

En tant qu’épouse de Christ, nous avons le droit d’utiliser son nom. « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14:13-14). En son nom, nous avons aussi reçu le pouvoir et l’autorité sur le monde des ténèbres (Luc 10:19). Christ a vaincu les dominations et les autorités, et nous partageons dans cette victoire (Colossiens 2:15).

Conclusion

Nous avons reçu un merveilleux héritage en Christ, que nous devons découvrir et posséder avec l’aide du Saint-Esprit. Cet héritage est lié à notre identité en Christ, et il ne consiste pas en des choses matérielles, mais en des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.

Nous devons croître dans la connaissance de Dieu pour entrer pleinement dans ses promesses. « Ayant de telles promesses, purifions-nous de toute souillure et achevons notre sanctification » (2 Corinthiens 7:1). Amen !

Commentaires

  • Christy KUMA-KUMA

    1 Christy KUMA-KUMA Le 02/01/2023

    Amen, Amen
  • carlex

    2 carlex Le 01/11/2022

    Mercinses leçons sont très instructives et je remercie le Seigneur pour ce site et le travail accompli a la Gloire de son saint Nom.
  • Joseph Léon

    3 Joseph Léon Le 14/09/2022

    L’identité, l’héritage et les promesses de Dieu en Christ est une dernière leçon dans cette péricope.Je rends grâce à Dieu de m'voir fait trouver ce site qui m'a déjà inspiré tant de choses précieuses pour ma vie.
  • Jrmi

    4 Jrmi Le 11/11/2021

    Amen je suis vraiment édifié.
  • jr28

    5 jr28 Le 27/09/2021

    Amen,je remercie le Seigneur pour ce super lecon,tres edifiant.

Ajouter un commentaire

Anti-spam