Notre identité en Christ
Celui qui est en Christ est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, et toutes choses sont devenues nouvelles. Il est justifié par Dieu, et il n’y a plus de condamnation sur sa vie. Il est passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Sa vie appartient désormais à Dieu, et il est racheté.
Celui qui appartient à Christ est désormais saint, comme il est écrit : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16). La sainteté ne signifie pas que vous n’avez jamais péché, mais plutôt que vous avez été mis à part par Dieu, consacré pour lui. « Soyez saints dans toute votre conduite » (1 Pierre 1:16). En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui (Éphésiens 1:4). Nous devons donc nous purifier des souillures du monde et marcher dans la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14).
Ceux qui ont reçu la Parole de l’Évangile ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1:12). « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ » (Galates 3:26). En tant qu'enfants adoptifs de Dieu, nous avons part à sa nature divine (2 Pierre 1:4), et Jésus-Christ n'a pas honte de nous appeler frères (Hébreux 2:11).
-
Temple du Saint-Esprit, habitation de Dieu
Si vous êtes enfants de Dieu, alors l’Esprit de Dieu demeure en vous (1 Corinthiens 3:16-17). Celui qui n’a pas l’Esprit de Christ ne lui appartient pas (Romains 8:9). Ce n’est pas notre fréquentation de l’église qui fait de nous des enfants de Dieu, mais le fait que nous soyons habités par le Saint-Esprit. Nous devons honorer ce temple et ne pas attrister le Saint-Esprit par nos comportements (Éphésiens 4:30).
-
Roi et sacrificateur pour Dieu
Dieu a fait de nous un royaume et des sacrificateurs (Apocalypse 5:10). Nous régnerons avec Christ dans le Royaume de Dieu à la fin des temps (Apocalypse 20:4). Il nous a également appelés à exercer le sacerdoce dans le véritable tabernacle céleste (Apocalypse 21:3).
Nous sommes fiancés spirituellement à Christ, et il nous a rachetés par son sang (Apocalypse 5:9). À son retour, il viendra chercher son Église, et des noces seront célébrées dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 19:7). Le mariage entre un homme et sa femme est une image du mystère entre Christ et l’Église (Éphésiens 5:32).