Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

La résurrection des morts et le jugement éternel

Nature

I. Introduction

La prédication de la résurrection des morts dans l’Évangile a suscité de vives oppositions, car elle défie la raison humaine. Lorsque Jésus annonçait sa propre résurrection à ses disciples, ceux-ci ne comprenaient pas ce qu'il disait (Marc 9:10, Jean 20:9). Parmi les Juifs, les Sadducéens rejetaient farouchement cette doctrine de la résurrection, allant même jusqu'à interroger Jésus sur ce sujet (Matthieu 22:23).

Les disciples de Jésus ont également fait face à des moqueries lors de la proclamation de cette doctrine, aussi bien de la part des Juifs que des païens (Actes 17:32). Paul lui-même a été jugé pour avoir défendu la résurrection (Actes 23:6). Certains chrétiens, ayant reçu l'Évangile, en sont venus à douter de la résurrection (1 Corinthiens 15:12). Or, cette doctrine est un fondement de la foi chrétienne (Hébreux 6:1-2). Si nous ne croyons pas en la résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité, et si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine et nous sommes encore dans nos péchés (1 Corinthiens 15:13-18). Renier la résurrection, c'est rejeter la foi chrétienne et son propre salut.

II. La résurrection des morts : Définition

La résurrection est d’abord une personne avant d'être un événement. Jésus lui-même a déclaré : « Je suis la résurrection » (Jean 11:25). C'est par Jésus que la résurrection est venue dans le monde (1 Corinthiens 15:21). Les résurrections mentionnées dans la Bible (celle du fils de la veuve d'Élie, de Lazare, de Dorcas, etc.) ne sont pas des résurrections à l’image de celle de Jésus. Ces personnes sont revenues à la vie dans des corps mortels, alors que la véritable résurrection, comme celle de Christ, donne un corps glorieux et immortel (Romains 6:9). Jésus est le premier-né d’entre les morts (Actes 26:23, Colossiens 1:18), ressuscité avec un corps glorieux.

La résurrection concerne exclusivement ceux qui sont morts. Il n'y a pas de résurrection pour les vivants. À l’avènement de Christ, les morts en Christ ressusciteront, et ceux qui seront vivants seront changés en un clin d'œil (1 Corinthiens 15:51-52). La résurrection concerne le corps, pas l'âme ni l'esprit (1 Thessaloniciens 5:23). Le corps, condamné à retourner à la poussière en raison du péché, sera transformé en un corps glorieux. L'âme et l'esprit, quant à eux, ne meurent pas, car ils sont spirituels.

La résurrection transforme le corps :

  • D'un corps corruptible à un corps incorruptible,
  • D'un corps méprisable à un corps glorieux,
  • D'un corps infirme à un corps plein de force,
  • D'un corps animal à un corps spirituel (1 Corinthiens 15:42-44).

Les ressuscités porteront l’image de Christ, et non plus celle d’Adam, avec un corps spirituel et glorieux (1 Corinthiens 15:45-49). À la résurrection, les hommes seront comme les anges de Dieu dans le ciel (Matthieu 22:30).

III. Les deux types de résurrection

Il existe deux types de résurrection : celle des justes et celle des injustes (Actes 24:15). La résurrection des justes est pour la vie éternelle, tandis que celle des injustes est pour le jugement (Jean 5:29, Daniel 12:2).

1. La résurrection des justes

Appelée la « première résurrection » (Apocalypse 20:6), elle concerne les croyants en Christ. Tous les justes ne ressusciteront pas au même moment. Certains font partie des « prémices » et d'autres de la « moisson » (Lévitique 23:10, Romains 11:16).

  • Les prémices

Jésus-Christ est les prémices de ceux qui sont morts (1 Corinthiens 15:20). D'autres groupes, comme certains saints de l'Ancienne Alliance (Matthieu 27:50-53) et les 144 000 Juifs élus (Apocalypse 14:1-5), font également partie des prémices.

  • La moisson

Elle représente toutes les âmes enlevées après les prémices, lors de l'avènement de Christ (1 Thessaloniciens 4:15-17). Les vivants en Christ seront changés, et les morts en Christ ressusciteront pour rejoindre Jésus. Cet événement sera visible pour tous (Apocalypse 1:7).

2. La résurrection des injustes

La résurrection des injustes se produira après le règne millénaire de Christ (Apocalypse 20:5). Les injustes ressusciteront pour être jugés.

IV. Le jugement

1. Le principe du jugement

Jean 3:18-21 enseigne que celui qui ne croit pas en Jésus est déjà condamné. Ceux qui haïssent la lumière rejettent Christ, tandis que ceux qui aiment la lumière sont destinés à la vie éternelle (Actes 13:48).

2. Jugement du monde et des 12 tribus d'Israël

Les 12 apôtres jugeront les 12 tribus d'Israël (Matthieu 19:28), tandis que les saints jugeront le monde (1 Corinthiens 6:2).

3. Autres jugements

  • Les anges déchus seront jugés par les saints (1 Corinthiens 6:3).
  • L'Antichrist et le faux prophète seront jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 19:19-21).
  • Le diable sera également jeté dans l'étang de feu après le millénium (Apocalypse 20:7-10).
  • La mort, le dernier ennemi, sera détruite et jetée dans l'étang de feu (Apocalypse 20:14).

V. Les fausses doctrines sur la résurrection et le jugement dernier

  • Réincarnation : Cette croyance est fausse. La Bible enseigne qu'il est réservé à l'homme de mourir une seule fois, puis vient le jugement (Hébreux 9:27).
  • L'enfer n'existe pas : Cette idée est fausse. L'enfer est réel, et ceux qui rejettent Christ y seront condamnés.
  • Le salut par les œuvres : Nous sommes sauvés par la grâce, non par les œuvres (Éphésiens 2:8-9).
  • Le purgatoire : Il n'y a pas de lieu intermédiaire entre le salut et la condamnation. Les âmes des croyants vont directement au paradis (Luc 23:43).
  • La destruction des âmes injustes : Les âmes injustes ne seront pas détruites, mais subiront une punition éternelle (Apocalypse 14:11).
  • La prière pour les morts : Il est inutile de prier pour les âmes des morts. Après la mort, vient le jugement (Hébreux 9:27).
  • Seuls 144 000 iront au ciel : Une grande multitude de toutes nations sera sauvée (Apocalypse 7:9).
  • Tous les Juifs seront sauvés qu'ils croient en Christ ou non: Le salut est par la foi en Christ, même pour les Juifs (Jean 8:24).
  • Vivre éternellement au ciel : Les croyants régneront avec Christ sur la nouvelle terre après le millénium (Apocalypse 21:1-5).

Commentaires

  • Ingrid

    1 Ingrid Le 11/04/2024

    Merci beaucoup pour ce partage de l'enseignement de la parole.
    Mais j'ai tellement peur pour ceux qui refusent de croire, pour ceux qui refusent Jésus.
  • Soltane Caroline

    2 Soltane Caroline Le 17/05/2023

    Je t’aime tellement mon père mon dieu mon tout mon nous … en route vers le Paradis
  • Dima

    3 Dima Le 16/12/2022

    Vraiment les mots me manquent pour remercier Dieu pour cette école et pour l'oeuvre qu'il accompli au-travers de vos ministères, ma prière est qu'il vous rende au centuple,je suis très heureux de faire partir de la moisson car je suis déjà certain rien ni personne ne pourra me séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jesus-Christ. Je soupire déjà a l'avènement de nôtre seigneur !!! Gloire à L'Éternel au seigneur Jesus-Christ et au glorieux ESPRIT-SAINT
    ebc-ecole

    ebc-ecole Le 22/12/2022

    Ameeeeeen
  • 65LL

    4 65LL Le 24/03/2022

    Que de vérités. Seigneur qu'on ne reste pas ignorant
  • Agbetse komi

    5 Agbetse komi Le 16/05/2019

    Gloire à Dieu merci pour l’enseignement
  • roikim

    6 roikim Le 04/12/2018

    Amen!

Ajouter un commentaire

Anti-spam