IV. La foi avec les œuvres
Une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu a conduit certains théologiens à croire que les apôtres Jacques et Paul s’opposaient dans leurs doctrines, l’un prêchant le salut par la foi, et l’autre prêchant le salut par les œuvres.
Voici les deux passages souvent mal compris :
- Romains 3:28 : « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. »
- Jacques 2:24 : « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. »
Pour éviter cette mauvaise interprétation, il est essentiel de distinguer entre les œuvres de la loi et les œuvres de la foi. Paul enseignait que nous ne pouvons être sauvés par les œuvres de la loi (de Moïse) ; nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ. Toutefois, cette foi se manifeste par des œuvres. Hébreux 11:1 définit la foi comme une ferme assurance et une démonstration. La foi se démontre ; elle ne reste pas inerte. C’est ce que Jacques enseigne également. Il parle d’une foi qui se traduit par de bonnes œuvres : « Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai ma foi par mes œuvres » (Jacques 2:18). Jacques ne prônait donc pas un salut par les œuvres, mais un salut par une foi qui se manifeste par des œuvres.
- « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). Il nous rappelle que « la foi sans les œuvres ne peut sauver » (Jacques 2:14).
- Paul soutient ce même principe dans Tite 1:16, lorsqu'il dit : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres. »
Paul, tout comme Jacques, exhortait les croyants à pratiquer de bonnes œuvres : « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. » (Tite 3:8). Jésus lui-même a dit que tout bon arbre porte de bons fruits (Matthieu 7:17). Un chrétien authentique est donc censé manifester de bonnes œuvres, sous forme de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de fruit sera coupé et jeté au feu (Matthieu 3:10), nous enseignant ainsi que la foi sans fruit mène à la mort.