Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

La justification par la foi

Nature

 

I. La loi et la grâce

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ait le salut, c’est-à-dire la vie éternelle (Jean 3:16). Celui qui croit en Jésus a la vie, et celui qui rejette Jésus n’a pas la vie (1 Jean 5:12). Il n’y a aucun salut en dehors de Jésus (Actes 4:12).

Cependant, avant que le Seigneur Jésus ne vienne sur cette terre, Dieu, dans sa miséricorde, s’était choisi un peuple descendant d’Abraham : le peuple juif, à qui il a transmis un ensemble d’ordonnances appelées la loi de Moïse. Mais cette loi, bien que bonne, n’a rien amené à la perfection (Hébreux 7:19). Au contraire, elle a mis en évidence l’abondance du péché (Romains 7:7). Toutefois, là où le péché a abondé, la grâce a surabondé par le Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:20). La loi a seulement servi à enseigner aux hommes les principes de Dieu, mais elle n’avait pas pour but de sauver l’humanité. En effet, la loi a été un pédagogue pour nous conduire à Christ (Galates 3:24).

II. Le salut des juifs et des non-juifs dépend de Christ

Aucun juif ne peut rejeter Jésus comme étant le Messie et être néanmoins agréé par Dieu. Jésus est le seul chemin qui mène à Dieu (Jean 14:6). Il n’y a aucun autre nom par lequel nous puissions être sauvés, pas même Moïse (Actes 4:12). Les juifs ne bénéficient pas d’un chemin de salut différent des non-juifs. En effet, il est écrit dans Romains 3:30 qu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi aussi bien les circoncis (juifs) que les incirconcis (non-juifs), selon qu’il est dit : "Mon juste vivra par la foi" (Galates 3:11). La Bible stipule clairement dans Galates 2:16 que « nul ne sera justifié par les œuvres de la loi ». Même Moïse lui-même ne sera pas justifié par la loi, mais par la foi. Car quiconque pèche contre un seul commandement de la loi pèche contre toute la loi et devient coupable devant Dieu (Jacques 2:10).

Le seul homme qui n’a jamais péché et qui a accompli la loi parfaitement est Jésus-Christ, qui est Dieu lui-même (Hébreux 4:15, Matthieu 5:17). Les juifs qui rejetaient Jésus en pensant qu’ils pouvaient être justifiés par Moïse ont reçu cette réponse de Jésus : « Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance » (Jean 5:45). Cela démontre qu’aucun juif ne sera justifié par la loi de Moïse, car, au contraire, la loi les accuse.

III. Un sang qui ôte les péchés

Sous l’ancienne alliance, les péchés étaient couverts pour un an et il fallait chaque année renouveler le sacrifice des boucs et des taureaux pour l’expiation. Le souvenir des péchés était ainsi renouvelé chaque année par ces sacrifices (Hébreux 10:3), ce qui montrait que Dieu n’avait pas vraiment oublié ces péchés. Ils étaient simplement couverts en attendant le vrai sacrifice, celui de Jésus, qui allait ôter définitivement les péchés et non les couvrir seulement. En effet, « il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés » (Hébreux 10:4) ; seul le sang de Jésus le pouvait. C’est pourquoi, lorsqu’il est entré dans le monde, Christ a dit de Dieu : « Tu n’as agréé ni sacrifices, ni holocaustes pour le péché » (Hébreux 10:6). Ainsi, même les péchés commis sous l’ancienne alliance ont été purifiés définitivement par le sang de Jésus, et non par celui des boucs et des taureaux. Car Hébreux 9:15 déclare : « C’est pourquoi il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, par sa mort, les transgressions commises sous la première alliance soient rachetées. »

IV. La foi avec les œuvres

Une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu a conduit certains théologiens à croire que les apôtres Jacques et Paul s’opposaient dans leurs doctrines, l’un prêchant le salut par la foi, et l’autre prêchant le salut par les œuvres.

Voici les deux passages souvent mal compris :

  • Romains 3:28 : « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. »
  • Jacques 2:24 : « Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. »

Pour éviter cette mauvaise interprétation, il est essentiel de distinguer entre les œuvres de la loi et les œuvres de la foi. Paul enseignait que nous ne pouvons être sauvés par les œuvres de la loi (de Moïse) ; nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ. Toutefois, cette foi se manifeste par des œuvres. Hébreux 11:1 définit la foi comme une ferme assurance et une démonstration. La foi se démontre ; elle ne reste pas inerte. C’est ce que Jacques enseigne également. Il parle d’une foi qui se traduit par de bonnes œuvres : « Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai ma foi par mes œuvres » (Jacques 2:18). Jacques ne prônait donc pas un salut par les œuvres, mais un salut par une foi qui se manifeste par des œuvres.

  • « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jacques 2:26). Il nous rappelle que « la foi sans les œuvres ne peut sauver » (Jacques 2:14).
  • Paul soutient ce même principe dans Tite 1:16, lorsqu'il dit : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres. »

Paul, tout comme Jacques, exhortait les croyants à pratiquer de bonnes œuvres : « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. » (Tite 3:8). Jésus lui-même a dit que tout bon arbre porte de bons fruits (Matthieu 7:17). Un chrétien authentique est donc censé manifester de bonnes œuvres, sous forme de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de fruit sera coupé et jeté au feu (Matthieu 3:10), nous enseignant ainsi que la foi sans fruit mène à la mort.

V. En quoi consistent les œuvres de la foi ?

Jacques 2:22 dit que « la foi agit avec les œuvres », et Galates 5:6 dit que « la foi agit par l’amour ». Nous en déduisons que les œuvres de la foi sont des œuvres d’amour. Galates 5:6 nous parle d’une foi « qui se traduit par des actes inspirés par l’amour » (version Le Semeur). Cet amour se manifeste par la bonté, la patience, la joie, la paix, la douceur, etc. (1 Corinthiens 13:4-7, Galates 5:22). L’amour est le fruit que tout chrétien doit porter : le fruit de l’Esprit (Galates 5:22). En effet, l’amour est le commandement principal que Jésus nous a laissé dans la nouvelle alliance (Jean 13:34). Toute la loi de Dieu est accomplie dans l’amour (Romains 13:10). L’amour est le sceau de la perfection et rend notre foi parfaite (Colossiens 3:14, Jacques 2:22).

1 Corinthiens 13:13 nous dit que les trois choses qui demeurent sont la foi, l’amour et l’espérance. Si quelqu’un affirme avoir la foi mais a perdu l’espérance, cela semblerait contradictoire, car il n’y a pas de foi sans espérance. De même, il est impossible de dire qu’on a la foi sans l’amour. Celui qui prétend avoir la foi en Dieu doit manifester l’amour, sinon il est menteur (1 Jean 4:20). La foi, l’amour et l’espérance vont de pair.

VI. En conclusion

Personne ne pourra être sauvé par la loi, car c’est par elle que le péché a abondé. Nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi en Jésus, afin que nul ne se glorifie devant Dieu (1 Corinthiens 1:29). Cette foi en Dieu ne se résume pas à une simple croyance ; elle doit se démontrer par de bonnes œuvres. En effet, il est écrit que Dieu a préparé des œuvres bonnes afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2:10). Ces bonnes œuvres seront pour nous une robe spirituelle que nous porterons dans l’éternité (Apocalypse 19:8). Dans l’éternité, nous n’aurons pas tous la même gloire. Certains brilleront plus que d’autres (Daniel 12:3), et certains recevront plus de récompenses que d’autres, car Jésus rendra à chacun selon ses œuvres (Romains 2:5-6, Matthieu 16:27).

Commentaires

  • 65LL

    1 65LL Le 23/03/2022

    Cours tes complet avec versets biblique à l'appui. Maintenant il reste que nous se l'approprient pour grandir.
  • Agbetse komi

    2 Agbetse komi Le 13/05/2019

    Est ce que c’ est par la qu’on voir les miracles ?
    ebc-ecole

    ebc-ecole Le 14/05/2019

    Vous voudrez bien mieux expliciter votre question svp. Merci
  • roikim

    3 roikim Le 02/12/2018

    Très bon enseignement. Je crois avoir compris absolument les nuances de cette Parole. DIEU soit loué.

Ajouter un commentaire

Anti-spam