La Doctrine des Baptêmes
Le verbe « baptiser » vient du grec « baptizo », qui signifie « plonger, immerger, submerger ».
Le premier baptême que nous vivons en Christ, en esprit, est le baptême (ou le bain) de la régénération dont la Bible parle dans Tite 3:5. C’est l’expérience que nous vivons lors de la nouvelle naissance, où nous sommes lavés par l'eau de la Parole. En effet, Dieu nous a conduits à la sainteté après nous avoir purifiés et lavés par l'eau de sa Parole (Éphésiens 5:26). Celui qui est sanctifié par l’eau de la Parole et qui est donc né de nouveau est baptisé (plongé, immergé) dans le corps de Christ. Il fait désormais partie de ce corps, dont il est un membre (1 Corinthiens 12:12).
- 1 Corinthiens 12:13 dit : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »
Une fois nés de nouveau, nous devons également nous engager dans le baptême d'eau, qui est un engagement d'une bonne conscience envers Dieu et une entrée dans une nouveauté de vie (1 Pierre 3:21). Il convient de rappeler que le mot « baptiser » signifie « plonger, immerger, ou submerger ». Par conséquent, le « baptême par aspersion » n’a aucun sens. Littéralement, « immersion par aspersion » est un non-sens ! Il est donc impératif que le baptême soit effectué par immersion dans l’eau, comme l’indique la définition même du mot.
D’autres types de baptêmes sont également mentionnés dans les Écritures, notamment le baptême du Saint-Esprit, qui a pour but de nous revêtir de la puissance d'en haut afin d’être utiles pour l’œuvre de Dieu et témoigner de Jésus. Le but du baptême du Saint-Esprit n’est pas seulement le don des langues ou des dons spirituels, bien que ces dons en soient des signes. Le véritable objectif est d’être revêtu de la puissance de l’Esprit pour témoigner de Jésus-Christ en vue du salut du plus grand nombre (Actes 1:8).
Le baptême du Saint-Esprit est souvent accompagné du baptême de feu. Le jour de la Pentecôte, les disciples furent baptisés du Saint-Esprit, et des langues qui semblaient de feu leur apparurent, se séparant et se posant sur chacun d'eux (Actes 2:3).
Ce feu symbolise le zèle de l’Évangile. Il est écrit : « Le zèle de ta maison me dévore » (Jean 2:17). Il s'agit d'un feu particulier qui nous anime pour Dieu, nous poussant à aimer ardemment les choses de Dieu, notamment l’annonce de l'Évangile. Ce feu représente également les épreuves que chaque chrétien doit affronter pour grandir en Christ et parvenir à la perfection pour le jour de Christ (1 Pierre 1:7). Ainsi, nous en venons à un autre type de baptême : le baptême de la souffrance (Marc 10:38-39, Luc 12:50, Matthieu 16:24). Cette souffrance n’est pas due à nos péchés ou à nos erreurs, mais elle est liée au nom de Christ et découle de la persécution et de la haine que le monde manifeste envers ceux qui ressemblent à Jésus (Jean 15:20).
Cependant, ces souffrances ne sont pas vaines, car nous avons l’espérance de la résurrection des morts et de la vie éternelle.