1- La Parole de Dieu
Avant de se manifester sur la terre en tant qu’homme, Jésus était la Parole de Dieu. Cette Parole était au commencement avec Dieu, ni avant, ni après Dieu, mais au commencement, avec Dieu (Jean 1:2). De plus, la Parole est Dieu.
Tout a été créé par la Parole, et rien n’a été créé sans elle (Jean 1:3). La Parole n’est pas une créature, mais le Créateur. Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel (Psaumes 33:6). Hébreux 11:3 dit que « le monde a été formé par la Parole ». Et cette Parole s’est faite chair et est devenue un être humain, c’est-à-dire Jésus. Colossiens 1:16 précise : « En (Christ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »
On ne peut pas dissocier une personne de sa parole, de même qu’on ne peut dissocier la Parole de Dieu et Dieu lui-même. Ainsi, celui qui voit la Parole de Dieu voit Dieu lui-même, car Dieu et sa Parole sont une seule et même personne. C’est pour cela que Jésus a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9), car il est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1:14).
La Parole de Dieu n’est pas simplement une onde sonore, elle est une entité spirituelle vivante qui agit. Elle est comme la main de Dieu, par laquelle toute chose est faite. En elle se trouve la vie, et cette vie est la lumière des hommes (Jean 1:4). La Parole de Dieu subsiste à jamais dans les cieux (Psaumes 119:89).