Enseignements bibliques et développement personnel chrétien 

Qui est le Seigneur Jésus ?

Nature

1- La Parole de Dieu

Avant de se manifester sur la terre en tant qu’homme, Jésus était la Parole de Dieu. Cette Parole était au commencement avec Dieu, ni avant, ni après Dieu, mais au commencement, avec Dieu (Jean 1:2). De plus, la Parole est Dieu.

Tout a été créé par la Parole, et rien n’a été créé sans elle (Jean 1:3). La Parole n’est pas une créature, mais le Créateur. Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel (Psaumes 33:6). Hébreux 11:3 dit que « le monde a été formé par la Parole ». Et cette Parole s’est faite chair et est devenue un être humain, c’est-à-dire Jésus. Colossiens 1:16 précise : « En (Christ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. »

On ne peut pas dissocier une personne de sa parole, de même qu’on ne peut dissocier la Parole de Dieu et Dieu lui-même. Ainsi, celui qui voit la Parole de Dieu voit Dieu lui-même, car Dieu et sa Parole sont une seule et même personne. C’est pour cela que Jésus a pu dire : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9), car il est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1:14).

La Parole de Dieu n’est pas simplement une onde sonore, elle est une entité spirituelle vivante qui agit. Elle est comme la main de Dieu, par laquelle toute chose est faite. En elle se trouve la vie, et cette vie est la lumière des hommes (Jean 1:4). La Parole de Dieu subsiste à jamais dans les cieux (Psaumes 119:89).

2- La Sagesse de Dieu

La sagesse de Dieu n’est pas un simple concept ou une substance intellectuelle, c’est une personne vivante qui s’exprime et agit. La sagesse est la première œuvre de Dieu, avant même la création des cieux et de la terre. Elle déclare : « L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, avant ses œuvres les plus anciennes » (Proverbes 8:22-23). La sagesse s’exprime, comme on le lit dans Proverbes 1:20 : « La sagesse crie dans les rues. » Elle est un être spirituel par lequel Dieu a créé toutes choses : « C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre » (Proverbes 3:19).

Bien que la sagesse soit une créature de Dieu, elle est une préfiguration de Christ. C’est un mystère profond. Paul en parle dans 1 Corinthiens 2:7 : « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée. » Colossiens 1:26 nous révèle que Christ est le mystère caché depuis toujours, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse (Colossiens 2:3). La sagesse est donc une manifestation de Christ, avant même la création du monde.

3- L’Ange de l’Éternel

Le terme "ange" signifie "envoyé" ou "messager". Il y a une distinction entre un ange ordinaire et l’Ange de l’Éternel, qui est la Parole de Dieu manifestée. Lorsque l’Ange de l’Éternel se déplace, c’est la Parole de Dieu qui agit. Par exemple, dans Genèse 22:11-18, l’Ange de l’Éternel s’adresse à Abraham, mais au verset 16, il se révèle comme étant l’Éternel lui-même. Hébreux 6:13 confirme que l’Ange de l’Éternel était Dieu lui-même, car il jura par lui-même, n’ayant personne de plus grand.

L’Ange de l’Éternel et Dieu sont un. Celui qui voit l’Ange de l’Éternel voit Dieu. Manoach, le père de Samson, dit à sa femme après avoir vu l’Ange : « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu » (Juges 13:22). Cette déclaration est vraie, car l’homme ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33:20). Cependant, dans ce cas, ils ont vu une manifestation visible de Dieu, car Christ est « l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1:15).

4- Melchisédech

Melchisédech était roi de Salem et prêtre du Dieu Très-Haut, du temps d’Abraham (Genèse 14:18). Il est écrit : « Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédech » (Psaumes 110:4). Hébreux 7:3 nous dit que ce Melchisédech est sans père, sans mère, sans généalogie, n’ayant ni commencement de jours ni fin de vie, étant semblable au Fils de Dieu. Il s’agissait d’une manifestation de Christ sous une autre forme.

Abraham a reconnu que Melchisédech était plus qu’un simple homme, car il lui a offert la dîme. Jésus disait : « Avant qu’Abraham ne fût, je suis » (Jean 8:58), se référant à ses apparitions sous d’autres formes, y compris celle de Melchisédech.

5- Le Rocher

Dieu est souvent appelé « le Rocher » (Psaumes 18:3, 2 Samuel 22:47). Dans le désert, les fils d’Israël étaient accompagnés d’un Rocher spirituel qui les suivait, duquel jaillissait de l’eau (Exode 17:6). 1 Corinthiens 10:4 révèle que ce Rocher était Christ.

Lorsque Moïse demanda à voir la gloire de Dieu, Dieu le plaça dans le creux d’un rocher, montrant que ce Rocher était un lieu spirituel spécial (Exode 33:21-23). Le Rocher symbolise Christ, qui est à la fois refuge et source de vie.

6- Jésus

Jésus est le Fils de Dieu, mais aussi le Fils de l’homme. Quand il était sur terre, il n’agissait pas en tant que Dieu, mais en tant qu’homme. Il se nommait souvent « Fils de l’homme » (Matthieu 26:24). Il a été rendu semblable à nous en toutes choses, mais sans péché (Hébreux 4:15). Bien que Dieu ne puisse être tenté, Jésus a été tenté comme nous, car il avait volontairement pris la forme d’un serviteur (Philippiens 2:7).

Jésus est Dieu fait homme, la Parole faite chair (Jean 1:14). En tant qu’homme, il a connu la fatigue, le besoin d’apprendre et de grandir en sagesse (Luc 2:52). Il a été engendré un jour précis, ayant un commencement, alors que la Parole est éternelle et divine.

7- Le Christ

Le terme « Christ » signifie « oint ». Il fait référence à la dimension glorieuse de Jésus après sa résurrection. Avant de monter au ciel, Jésus a prié : « Maintenant, Père, glorifie-moi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17:5). Après sa résurrection, Jésus a retrouvé sa gloire divine.

En tant que Christ, il a repris sa nature divine et son autorité. Il est écrit : « Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie » (Psaumes 45:8, Hébreux 1:9). Thomas l’a reconnu en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20:28), après la résurrection, car Jésus n’était plus simplement un homme, mais le Christ glorifié.

Dans Apocalypse, Jean le voit dans sa gloire et l’appelle de nouveau la Parole de Dieu (Apocalypse 19:13). Jésus dit de lui-même : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Tout-Puissant » (Apocalypse 22:13), confirmant qu’il a repris sa pleine autorité divine. 

Alléluia! Que son saint et majestueux nom soit béni d'éternité en éternité! Amen!

Ajouter un commentaire

Anti-spam