Les dons spirituels nous sont accordés par l’Esprit de Dieu. Celui qui néglige le Saint-Esprit ne peut pas bénéficier des dons spirituels et aura une vie chrétienne fade. « N’éteignez pas l’Esprit » nous dit 1 Thessaloniciens 5/19. Lorsque l’Esprit est éteint dans une assemblée, les dons spirituels deviennent de plus en plus rares. Or il nous est dit dans 1 corinthiens 12/31 d’aspirer aux dons spirituels et même d’aspirer aux dons les meilleurs. L’aspiration aux dons est donc une chose nécessaire pour les posséder. Toutefois, 1 corinthiens 12/11 dit que c’est l’Esprit de Dieu lui-même qui distribue ces dons à chacun en particulier comme il veut. Dans quel but l’Esprit nous équipe-t-il de dons spirituels ? 1 corinthiens 12/17 dit que la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. Les dons spirituels n’ont pas pour but de se glorifier ou pour faire de la concurrence spirituel mais plutôt d’être utile au corps de christ. 1 Corinthiens 14/12 dit encore : « puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment ». Cela veut dire que si quelqu’un aspire à un don, il doit y aspirer dans la quête d’édifier l’Eglise, c’est-à-dire le corps de Christ et non dans un intérêt personnel.
La prophétie
Dans 1 Corinthiens 14/1 il est dit « d’aspirer aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie». A quoi sert la prophétie ? Sert-elle à annoncer le futur, à révéler la vie des gens comme plusieurs le pensent ? Que nous répond la Bible ? 1 corinthiens 14/3 dit : « Celui qui prophétise, […] parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console ». La prophétie a donc pour but d’édifier c’est-à-dire de fortifier dans la foi, d’exhorter c’est-à-dire d’encourager de motiver, et de consoler c’est-à-dire d’apaiser les cœurs. 1 corinthiens 14/31dit aussi : « Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés ». On voit là encore les buts de la prophétie sont pour exhorter, édifier, consoler les gens. Ainsi une phrase comme : « Fortifies toi, prend courage. Je suis avec toi pour te délivrer » peut être considérée comme une prophétie (si elle est inspirée de Dieu) même si dans cette phrase il n’y a aucun événement présent, passé ou futur annoncé. En effet, cette phrase respecte les critères d’une prophétie car elle console, encourage, exhorte. Durant nos réunions dans les assemblées, la place doit être laissée durant la prière, aux prophéties afin que Dieu lui aussi parle aux hommes. « Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1/21). « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » nous dit 1 Thessaloniciens 5/20-21.
Il peut arriver que la prophétie contienne toutefois des révélations sur des faits concernant une personne, une situation, un contexte, ou encore sur des événements passés, présents ou futurs.
Reprenons l’exemple de prophétie que nous avons pris: « Fortifies toi, prend courage. Je suis avec toi pour te délivrer». Cette prophétie peut être « amplifiée » de la façon suivante : « tu es découragé, abattu, car tu as perdu un être très cher récemment. Fortifies toi, prend courage. Je suis avec toi pour te délivrer». Dans cette nouvelle prophétie il y a une révélation sur des faits, une description précise d’une situation. Cela correspond à la manifestation d’un don qui s’appelle la parole de connaissance.
La parole de connaissance
Le don de la parole de connaissance permet d’avoir une révélation sur des faits, des événements ou des situations de façon précise, qu’ils soient liés au passé, au présent ou au futur.
Jésus dit à la femme samaritaine : « tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. » (Jean 4/18), cette phrase est une parole de connaissance car elle révèle de façon surnaturelle un fait dans la vie de la femme samaritaine.
Dans Marc 14/30 Jésus révèle à Pierre : « Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois ». C’était une parole de connaissance mais sur un fait qui se produira dans un futur proche. En effet, la parole de connaissance peut concerner aussi un évènement futur.
Le don de la parole de connaissance a ainsi la particularité d’apporter une précision infaillible et juste sur une situation, une personne, ou un contexte.
Il est important de préciser que la parole de connaissance permet aussi d’avoir aussi l’explication d’un mystère. Ainsi certains manifestent le don de parole de connaissance non pas en révélant des choses précises sur des situations, mais plutôt en ayant une capacité en comprendre des mystères cachés de Dieu. Paul avait ce don et cette grâce d’avoir la connaissance des mystères de Dieu. Ephésiens 3/3-4 : « C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ ». Pierre a manifesté ce don lorsqu’il révéla devant les onze autres disciples que Jésus était le Christ, le messie qui devait venir et non un simple prophète. D’ailleurs, Jésus lui répondit, « ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais c’est mon Père qui est dans les cieux ».
Par le don de paroles de connaissance on peut avoir aussi la compréhension d’un songe. Joseph et Daniel ont manifesté cette facette du don de la parole de connaissance. En effet, ce don n’a pas commencé dans la nouvelle alliance, tout comme la prophétie d’ailleurs. Les deux dons existaient déjà bien avant, car c’était le même Esprit qui opérait déjà dans les temps anciens.
La parole de sagesse
Alors que la parole de connaissance apporte une révélation surnaturelle sur un fait précis, la parole de sagesse quant à elle apporte la solution de Dieu dans une situation donnée. Par exemple la parole de connaissance peut révéler un fait malheureux qui se produit déjà ou se produira dans l’avenir dans la vie d’une personne. Mais si la révélation s’arrête là, elle ne change pas encore la vie de la personne. Le même Dieu qui a décrit la situation désespérée de la personne annoncera aussi comment la personne doit faire pour s’en sortir, c’est ce qu’on appelle la parole de sagesse. Les deux dons sont donc complémentaires, le premier étant juste descriptif ou annonciateur de faits, et le second apporte la sagesse de Dieu, c’est à dire la solution divine dans la situation. Parfois, il peut ne pas s’agir d’un fait négatif mais plutôt d’un fait positif. Exemple « je ferai de toi une lumière au sein des nations ». Cette parole est un fait qui se produira donc c’est une parole de connaissance qui est donnée. Mais à ce niveau, la personne ne sait pas encore comment elle doit faire pour parvenir à ce qui lui est annoncée par Dieu. Ainsi, une autre révélation complétant dans l’immédiat ou plus tard la première peut être celle-ci : « Quitte ce pays étranger et retourne dans la ville de ton père. Là tu trouveras des hommes à qui je te confierai. Tu travailleras avec eux pendant 7 ans et ensuite tu brilleras au sein des nations. C’est là que tu seras la lumière des nations ». Vous voyez que cette révélation contrairement à la première décrit comment parvenir à la promesse de Dieu donnée dans la parole de connaissance. Plusieurs reçoivent la parole de connaissance de Dieu et sont très contents, mais ils ne cherchent pas la parole de sagesse qui doit compléter ce qui leur annoncer par Dieu. Ainsi ils n’arrivent jamais à atteindre ce que Dieu leur annoncer et mettent en doutent à tort la parole de Dieu.
Quelques exemples de paroles de sagesse dans la Bible :
Jésus a manifesté la parole de sagesse lorsqu’il lui était réclamé des impôts. C’est alors qu’il dit à Pierre : « va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi» (Matthieu 17/27). C’est par cette révélation qui est une parole de sagesse, que Jésus a pu résoudre ce problème d’impôt.
Dieu a révélé à Joseph l’explication du songe de Pharaon qui concernait une grande famine qui frappera l’Egypte. Dans ce cas c’était une la parole de connaissance. Mais par la suite Dieu a aussi révélé à Joseph comment l’Egypte pouvait sortir de cette famine. C’est la parole de sagesse cette fois-ci. Les deux dons sont donc complémentaires.
Pour résumer, la prophétie même si son but est d’édifier, d’exhorter, de consoler les cœurs, peut contenir toutefois d’autres révélations comme les paroles de connaissances et/ou de sagesse. Ces trois dons fonctionnent ensemble. Elles sont pour l’utilité commune mais elles nous servent aussi quotidiennement dans notre vie personnelle avec christ mais aussi dans divers domaines de notre vie : dans le travail, les études, dans notre vie sociale, etc… Les dons spirituels ne s’arrêtent pas à l’église, elles nous accompagnent partout où nous allons et dans les défis de la vie quotidienne dans la société.